Projets coup de cœur

En dehors des projets scientifiques réguliers, nous soutenons également de tout cœur différents projets, notamment dans les domaines suivants: information et éducation sur les reins (la santé rénale) et promotion de la qualité de vie et de traitement des patients atteints de maladies rénales.

Enquête

Enquête sur les frais de déplacement des patients dialysés

Enquête sur les frais de déplacement des patients dialysés – quel est l’impact financier et social de ces frais ?
Les patients* souffrant d’une maladie rénale chronique doivent souvent se soumettre à un traitement par dialyse. Il existe différentes méthodes pour cela, comme l’hémodialyse (purification du sang) ou la dialyse péritonéale (dialyse du péritoine). Les hémodialyses sont généralement effectuées dans des centres spécialisés dans lesquels les patients * doivent se rendre plusieurs fois par semaine. Pour tous ceux qui n’habitent pas à proximité immédiate d’un tel centre ça représente de nombreux trajets dont les coûts ne sont qu’insuffisamment pris en charge par les caisses maladies.

Cette étude examine l’impact de ces frais de déplacement sur les patients et leurs familles.
2022 – Kai-Uwe Schmitt, Bern

La journée mondiale du rein 202

Un rein suffit pour sauver une vie

Dessinant un rein géant avec les fleurs, 50 personnes atteintes d’une pathologie rénale et leurs proches ont planté le 9 mars quelque 500 plantes en pot dans un parterre devant l’hôpital universitaire de Zurich.

Elles ont ainsi donné un signal fort en faveur de la transplantation rénale.

Soutien

Camp de vacances suisse pour enfants souffrant d’affections rénales

Il y a plus de trente ans, le premier camp de vacances dédié aux enfants atteints de maladies rénales et à leurs frères et sœurs était créé en Suisse. Ce camp est organisé depuis toujours par le service des maladies rénales de l’hôpital pédiatrique de Zurich. Grâce à ce camp d’été, les enfants et adolescents malades ont la possibilité d’échanger ensemble et leurs familles sont quelque peu délestées pendant une semaine.

La Fondation Suisse du Rein soutient ce projet depuis 2021.

En juillet 2022, le camp a eu lieu à Weggis (Lisez le rapport 2022).

Le camp de cette année a de nouveau eu lieu à Weggis/Lucerne du 16.7 au 22.7.2023. 
(Lisez le rapport 2023)

Enquête

Accès aux thérapies néphrologiques onéreuses en Suisse

Les néphrologues s’emploient depuis longtemps en faveur d’un accès équitable aux soins médicaux et s’engagent dans la lutte contre la pénurie des ressources, en particulier depuis que la transplantation et/ou la dialyse chronique permettent de vivre avec une insuffisance rénale.
Toutefois, les progrès de la médecine sont rapides et des traitements prometteurs ont été mis au point ces dernières années pour les patients atteints de pathologies rénales. Ils sont en meusre de protéger la fonction rénale et, par conséquent, de ralentir, et même, dans de nombreux cas, de prévenir l’apparition d’une insuffisance rénale. Toutefois, bon nombre de ces nouveaux médicaments sont coûteux et, de ce fait, ils ne sont pas toujours accessibles à tous les patients. Par conséquent, les néphrologues doivent à nouveau monter au créneau pour obtenir un accès plus équitable à ces nouvelles thérapies onéreuses.

Continuez votre lecture

Les néphrologues s’engagent depuis longtemps pour un accès équitable aux soins médicaux ainsi que dans la lutte contre la pénurie de ressources, en particulier depuis que la transplantation et la dialyse chronique sont devenues des options thérapeutiques. La médecine progresse à grands pas et propose de nombreux traitements prometteurs capables de protéger la fonction rénale des patients atteints de maladies rénales. Un grand nombre de ces nouveaux médicaments sont toutefois très coûteux et ne sont, de ce fait, pas accessibles à tous les patients. Les néphrologues doivent par conséquent à nouveau monter au créneau pour un accès plus équitable à ces nouveaux traitements onéreux.

En Suisse, les cliniciens souhaitant prescrire un traitement onéreux doivent obtenir au préalable l’accord de la caisse-maladie. Ces démarches prennent du temps et nécessitent souvent plusieurs demandes avant d’obtenir une autorisation ou un refus du traitement. Ce type de retard peut faire perdre un temps précieux dans la mise en place du traitement et entraîner la perte de la fonction rénale du patient. Lorsqu’un médicament coûteux est refusé, le patient peut décider de  le payer de sa poche ou entamer une procédure juridique; toutefois les coûts sont bien souvent beaucoup trop élevés pour faire les deux en parallèle. Qui plus est, les décisions des assureurs maladie ne sont pas transparentes et peuvent diverger d’un patient à l’autre, même s’ils présentent des pathologies similaires. Elles peuvent également différer d’un assureur maladie à l’autre et il est généralement impossible d’en discuter directement avec les décideurs de l’assurance-maladie. Il arrive donc que l’accès à ces médicaments onéreux soit accordé ou refusé pour des patients présentant les mêmes besoins.
L’accès à ces traitements de néphrologie coûteux en Suisse soulèvent de nombreuses questions. A-t-on souvent besoin de ce type de médicaments? La prise en charge des coûts est-elle généralement acceptée ou refusée? Si elle est acceptée, quels sont les coûts et comment sontils répartis (au prorata)? Tous les patients ont-ils les mêmes chances de recevoir ce traitement? Ces traitements sont-ils utilisés de manière adéquate et font-ils l’objet d’une surveillance afin d’en constater l’utilité? Les prix de ces médicaments sont-ils justifiés?
Comment est la situation en Suisse par rapport aux autres pays d’Europe? Avec notre projet de recherche, nous voulons rendre plus transparente la situation actuelle en
termes de besoin, d’utilisation et d’accès aux médicaments coûteux pour les patients souffrant d’affections rénales, afin de mieux comprendre les obstacles et les processus décisionnels. L’objectif est de créer un cadre pour la défense des intérêts des patients concernant l’accès aux traitements de néphrologie coûteux, de garantir la transparence des coûts et des tarifs et de garantir que les besoins cliniques de tous les patients puissent être satisfaits.

Congrès

Congrès spécialisé pour les soins en néphrologie

Le groupe d’intérêts Néphrologie de Suisse alémanique (IG-Nephrologie) est une association professionnelle composée de personnels soignants issus de tous les domaines de la néphrologie. Fondé en 1989, le groupe d’intérêt Néphrologie compte aujourd’hui 150 infirmiers et infirmières parmi ses membres, répartis dans toute la Suisse alémanique.

Depuis de nombreuses années, le GI Néphrologie organise des congrès soutenus par la Fondation Suisse du Rein.

Télécharger le formulaire de demande de soutien

Applications jusqu’à 10’000.–

Application à partir de 10’000.–

«Rire ensemble fait du bien

Pandora Kunz, Membre du Conseil de Fondation