Guide pratique

Vivre avec une maladie rénale

Une vie saine, avec une alimentation adaptée, une tension artérielle, une glycémie et des lipides sanguins contrôlés, est une condition préalable à la préservation de la fonction rénale. Des thérapies prometteuses ont également été développées pour les patients atteints de maladies rénales, qui peuvent protéger la fonction rénale et ralentir, voire dans de nombreux cas empêcher, la survenue d’une insuffisance rénale. Discutez des mesures possibles avec votre équipe médicale.

 

Des diététiciens spécialisés peuvent vous aider à trouver un régime adapté à votre cas. Votre médecin* peut vous prescrire une consultation diététique remboursée par la caisse maladie (formulaire de demande de prescription [DE/FR/IT]).

Liste des consultations diététiques spécialisées dans le domaine de la néphrologie.

Recettes sous forme de calendrier

DOWNLOAD

DOWNLOAD

DOWNLOAD

DOWNLOAD

DOWNLOAD

Broschures & Cartes postales

A commander:

  • Brochures pour les patients atteints de maladies rénales, également pour les enfants, les proches et les personnes intéressées !
  • Cartes postales pour tous !

Choix du traitement de substitution rénale

Vivre avec une insuffisance rénale

Cette brochure aide les patients souffrant d’insuffisance rénale, seuls ou avec leur équipe soignante, à prendre les décisions qui peuvent s’avérer nécessaires lorsqu’une insuffisance rénale se développe: Choisir le traitement de substitution rénale le plus approprié

Disponible en allemand, français et italien

Brochure pour enfants

Nos reins sont des héros

Cette brochure fournit aux enfants et aux adolescents des informations sur les reins : comment ils fonctionnent, ce qu’ils font et de quel traitement ils ont besoin lorsqu’ils sont malades. Elle a pour but d’informer et d’éveiller la curiosité sur cet organe particulier et son rôle dans l’ensemble du miracle qu’est le corps humain.

Participation aux frais : 5 CHF par exemplaire

Disponible en allemand, français, italien et anglais

Bientôt disponible

Préserver la fonction rénale

Grâce à cette brochure, vous en saurez plus sur les reins, leurs fonctions, leurs maladies et la meilleure façon de les protéger. Lorsque leur fonction diminue, d’autres organes en souffrent, notamment le système cardiovasculaire et le cerveau. Et la qualité et l’espérance de vie diminuent. Mais dans de nombreux cas, il est possible de ralentir, voire d’empêcher le déclin de la fonction rénale.

Participation aux frais : 5 CHF par exemplaire

Bientôt disponible en allemand, français, italien et anglais.

Cartes postales

De magnifiques annonces au format carte postale (10,5 x 14,8 cm).

Les cartes postales sont disponibles gratuitement en 4 langues et leur petit format permet de les placer dans la salle d’attente.

Vous contribuez ainsi à diffuser des informations sur l’importance des reins pour la santé et soutenez la Fondation suisse du rein !

 
  • BROCHURE: Vivre avec une insuffisance rénale

  • BROCHURE: Nos reins sont des héros

  • CARTES POSTALES

 

Vérification

Cinq points sur lesquels médecins et patients devraient s’interroger

En accord avec la recommandation de l’Académie suisse pour la qualité en médecine et de la Société suisse de médecine interne, le comité de la Société suisse de néphrologie s’est associé à la campagne internationale “Choosing wisely“.

Cette campagne vise à promouvoir le dialogue médecin-patient et fournit des directives médicales en cas de rapport bénéfice-risque individuel défavorable.

Vos reins sont-ils en bonne santé?

850 millions de personnes vivent avec une maladie rénale. Répondez à ce questionnaire d’une minute pour savoir si vos reins sont en bonne santé.

Les reins sont des organes complexes qui effectuent de nombreuses tâches essentielles pour nous maintenir en bonne santé. Leur importance est telle que vous ne pouvez pas bien vivre sans des reins qui fonctionnent.

Entre 8 et 10 % de la population adulte présente une forme ou une autre de lésion rénale, et chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de complications liées aux maladies rénales.

«Je vis sainement et agréablement dans le présent
et suis à l’écoute de mon corps
»

Thomas Hunziker, Membre du Conseil de Fondation