Guide pratique

Vivre avec une maladie rénale

Une vie saine, avec une alimentation adaptée, une tension artérielle, une glycémie et des lipides sanguins contrôlés, est une condition préalable à la préservation de la fonction rénale. Des thérapies prometteuses ont également été développées pour les patients atteints de maladies rénales, qui peuvent protéger la fonction rénale et ralentir, voire dans de nombreux cas empêcher, la survenue d’une insuffisance rénale. Discutez des mesures possibles avec votre médecin.

 

Des diététiciens spécialisés peuvent vous aider à trouver un régime adapté à votre cas. Votre médecin* peut vous prescrire une consultation diététique remboursée par la caisse maladie (formulaire de demande de prescription [DE/FR/IT]).

Liste des consultations diététiques spécialisées dans le domaine de la néphrologie.

Recettes sous forme de calendrier

DOWNLOAD

DOWNLOAD

DOWNLOAD

DOWNLOAD

DOWNLOAD

Brochure Vivre avec une maladie rénale

Commandez la brochure

 
 

Vérification

Cinq points sur lesquels médecins et patients devraient s’interroger

En accord avec la recommandation de l’Académie suisse pour la qualité en médecine et de la Société suisse de médecine interne, le comité de la Société suisse de néphrologie s’est associé à la campagne internationale “Choosing wisely“.

Cette campagne vise à promouvoir le dialogue médecin-patient et fournit des directives médicales en cas de rapport bénéfice-risque individuel défavorable.

Vos reins sont-ils en bonne santé?

850 millions de personnes vivent avec une maladie rénale. Répondez à ce questionnaire d’une minute pour savoir si vos reins sont en bonne santé.

Les reins sont des organes complexes qui effectuent de nombreuses tâches essentielles pour nous maintenir en bonne santé. Leur importance est telle que vous ne pouvez pas bien vivre sans des reins qui fonctionnent.

Entre 8 et 10 % de la population adulte présente une forme ou une autre de lésion rénale, et chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de complications liées aux maladies rénales.

«Je vis sainement et agréablement dans le présent
et suis à l’écoute de mon corps
»

Thomas Hunziker, Membre du Conseil de Fondation