Coup de coeur

Enquête sur les frais de déplacement des patients sous dialyse

Enquête sur les frais de déplacement des patients sous dialyse – quel est l’impact financier et social de ces frais ?
Les patients* souffrant d’une maladie rénale chronique doivent souvent se soumettre à un traitement par dialyse. Il existe différentes méthodes pour cela, comme l’hémodialyse (purification du sang) ou la dialyse péritonéale (dialyse du péritoine). Les hémodialyses sont généralement effectuées dans des centres spécialisés. Pour ce faire, les patients* doivent généralement se rendre plusieurs fois par semaine dans un tel centre. Cependant, tous n’habitent pas à proximité immédiate d’un tel centre. Pour beaucoup, la visite d’un centre est liée à un voyage correspondant. Il en résulte des frais de déplacement qui ne sont généralement pas couverts par la caisse d’assurance maladie. Les patients qui ont besoin d’une hémodialyse sont donc confrontés à des charges financières.
Cette étude examine l’impact de ces frais de déplacement sur les patients et leurs familles.
2022 – Kai-Uwe Schmitt, Bern

Un rein suffit pour sauver une vie

Lors de la “Journée mondiale du rein” du 10 mars 2022, des donneurs* de rein et des personnes ayant subi une transplantation rénale se sont réunis dans le domaine skiable de Hoch-Ybrig pour faire prendre conscience de ce que représente une transplantation rénale pour les patients atteints d’une maladie rénale. Dans la neige, les personnes concernées ont fait preuve de créativité en sculptant des “reins de glace” dans des blocs de glace. En outre, un rein en neige d’une hauteur record de trois mètres a été créé sur place.

Le message principal des participants : “Un rein suffit pour sauver une vie”.

 

 

 

 

Report_photos_2022_Web

Camp de vacances suisse pour enfants souffrant d’affections rénales

Il y a plus de trente ans, le premier camp de vacances dédié aux enfants atteints de maladies rénales et à leurs frères et sœurs était créé en Suisse. Ce camp est organisé depuis toujours par le service des maladies rénales de l’hôpital pédiatrique de Zurich. Grâce à ce camp d’été, les enfants et adolescents malades ont la possibilité d’échanger ensemble et leurs familles sont quelque peu délestées pendant une semaine.

La Fondation Suisse du Rein soutient ce projet depuis 2021.
En juillet 2022, le camp a eu lieu à Weggis (le rapport suivra ultérieurement).

Le calendrier pour les patients, les amis et les familles

“Bon appétit!”

Le calendrier s’adresse aux patients, aux amis, aux familles et à tous les gourmets qui souhaitent découvrir des recettes simples, faciles à cuisiner et respectant les quelques restrictions alimentaires à respecter lors du traitement par dialyse.

Aller aux recettes

Accès à des traitements de néphrologie coûteux en Suisse

Les néphrologues s’engagent depuis longtemps pour un accès équitable aux soins médicaux ainsi que dans la lutte contre la pénurie de ressources, en particulier depuis que la transplantation et la dialyse chronique sont devenues des options thérapeutiques. La médecine progresse à grands pas et propose de nombreux traitements prometteurs protégeant la fonction rénale pour les patients atteints de maladies rénales. Un grand nombre de ces nouveaux médicaments sont toutefois très coûteux et ne sont de ce fait pas accessibles à tous les patients. Les néphrologues doivent par conséquent à nouveau monter au créneau pour un accès plus équitable à ces nouveaux traitement onéreux. Poursuivre la lecture…

Depuis 2021, la Fondation Suisse du Rein soutient ce projet important et intéressant.

2022: Point de vue des néphrologues suisses concernant l’accès aux thérapies nouvelles/coûteuses pour les patients atteints de maladies rénales (poster au congrès de la SSN, décembre 2022)

Dr. med Valerie A. Luyckx MD, MSc, PhD
PD Dr. med. Giuseppina Spartà, eMBA
Prof. Dr. med Thomas F. Mueller MD
Institute of Biomedical Ethics and the History of Medicine, University of Zurich, Winterthurerstrasse 30, 8006 Zurich

Congrès spécialisé pour les soins en néphrologie

Le groupe d’intérêts Néphrologie de Suisse alémanique (IG-Nephrologie) est une association professionnelle composée de personnels soignants issus de tous les domaines de la néphrologie. Fondé en 1989, le groupe d’intérêt Néphrologie compte aujourd’hui 150 infirmiers et infirmières parmi ses membres, répartis dans toute la Suisse alémanique.

Depuis de nombreuses années, le GI Néphrologie organise des congrès soutenus par la Fondation Suisse du Rein.