Coup de coeur

Camp de vacances suisse pour enfants souffrant d’affections rénales

Il y a plus de trente ans, le premier camp de vacances dédié aux enfants atteints de maladies rénales et à leurs frères et sœurs était créé en Suisse. Ce camp est organisé depuis toujours par le service des maladies rénales de l’hôpital pédiatrique de Zurich. Grâce à ce camp d’été, les enfants et adolescents malades ont la possibilité d’échanger ensemble et leurs familles sont quelque peu délestées pendant une semaine.

La Fondation Suisse du Rein soutient ce projet depuis 2021

Accès à des traitements de néphrologie coûteux en Suisse

Les néphrologues s’engagent depuis longtemps pour un accès équitable aux soins médicaux ainsi que dans la lutte contre la pénurie de ressources, en particulier depuis que la transplantation et la dialyse chronique sont devenues des options thérapeutiques. La médecine progresse à grands pas et propose de nombreux traitements prometteurs protégeant la fonction rénale pour les patients atteints de maladies rénales. Un grand nombre de ces nouveaux médicaments sont toutefois très coûteux et ne sont de ce fait pas accessibles à tous les patients. Les néphrologues doivent par conséquent à nouveau monter au créneau pour un accès plus équitable à ces nouveaux traitement onéreux. Poursuivre la lecture…

Depuis 2021, la Fondation Suisse du Rein soutient ce projet important et intéressant.

Dr. med Valerie A. Luyckx MD, MSc, PhD
PD Dr. med. Giuseppina Spartà, eMBA
Prof. Dr. med Thomas F. Mueller MD
Institute of Biomedical Ethics and the History of Medicine, University of Zurich, Winterthurerstrasse 30, 8006 Zurich

Congrès spécialisé pour les soins en néphrologie

Le groupe d’intérêts Néphrologie de Suisse alémanique (IG-Nephrologie) est une association professionnelle composée de personnels soignants issus de tous les domaines de la néphrologie. Fondé en 1989, le groupe d’intérêt Néphrologie compte aujourd’hui 150 infirmiers et infirmières parmi ses membres, répartis dans toute la Suisse alémanique.

Depuis de nombreuses années, le GI Néphrologie organise des congrès soutenus par la Fondation Suisse du Rein.