Bienvenue sur le site de la Fondation Suisse du Rein

Notre Fondation est active dans toutes les régions de la Suisse depuis 2003 et oeuvre dans le but d’exaucer les souhaits des personnes atteintes d'insuffisance rénale, ainsi que des patients dialysés et transplantés

Elle s'engage, en particulier, dans :
- l’information aux malades du rein et à leurs proches
- la recherche concernant les maladies du rein et leurs traitements

Les maladies rénales peuvent toucher n’importe qui

Elles entraînent une perte brutale ou progressive de la fonction d‘élimination et d‘épuration exercée par les reins. Dans la plupart des cas, on ne remarque pas ou très peu cette perte de fonction : l‘atteinte rénale peut donc progresser de manière silencieuse. Une hypertension artérielle, des œdèmes ou un changement de l‘urine peuvent être des signes d‘alerte. En revanche, les signes de maladie rénale sont détectables de manière précoce par des examens de laboratoire.
______________________________________________________

La brochure “Vivre avec une insuffisance rénale – Quels traitements puis-je choisir?” est disponible auprès du secrétariat de la Fondation en allemand, français et italien.
______________________________________________________

Choosing Wisely
Cinq choses sur lesquelles médecins et patients devraient s'interroger